Reléguée en 3ème ligue à l’issue d’une saison cauchemardesque sans la moindre victoire, la première équipe du FC Montreux-Sports cherche à se reconstruire pour retrouver son statut d’antan. Entretien avec le nouvel entraîneur Ismael Das Dores.
Le sauvetage miraculeux du FC Montreux-Sports dans l’élite régionale au terme de la saison 2023/2024 s’est révélé être un véritable cadeau empoisonné. La saison suivante, la première équipe n’a pas pu éviter la relégation et les lourdes conséquences qui vont avec. À l’intersaison, le club s’est retrouvé avec un effectif décimé. « À mon arrivée, on ne m’a laissé que trois joueurs de l’effectif, deux juniors B et un joueur de la Deux à tester », a affirmé Ismael Das Dores. État des lieux à l’approche de la reprise avec le nouvel homme fort du FC Montreux-Sports.

Le chantier est grand au FC Montreux-Sports. Alain Schmitz
Poser les bases d’un avenir meilleur
L’ancien coach de Napoli Vevey a tout de suite saisi l’opportunité qui lui était offerte de rejoindre le club montreusien. « Malgré la relégation en 3ème ligue, je trouvais que c’était une bonne opportunité de rejoindre une équipe comme le Montreux-Sports, car c’est l’un des clubs phares de la région », a expliqué Ismael Das Dores. Cette reconstruction n’effraie pas le nouvel entraîneur, qui veut s’engager sur le long terme dans ce projet. « Je ne suis pas un adepte des projets à court terme, de six mois ou un an. Cela me convenait bien, car j’ai démontré à Vevey que je pouvais m’inscrire sur le long terme ».
Le nouveau départ du club a été symbolisé par un mercato d’envergure, avec pas moins de dix-sept arrivées, dont onze anciens joueurs de Napoli Vevey. Un choix assumé par Ismael Das Dores. « J’ai fait venir des joueurs du Napoli qui aimaient bien mes méthodes, qui avaient envie de jouer pour Montreux. Je sais que ce sont des gars qui travaillent sur le long terme, qui vont dans le sens du club », a expliqué le coach. « J’en ai fait venir onze pour m’assurer d’avoir un effectif solide sur lequel bâtir. Ce sont des joueurs de la région et c’est ce que le club voulait. On veut retrouver de la stabilité ». Le club a construit son effectif entre jeunesse et expérience pour disposer d’une base solide sur laquelle reconstruire.
Voir cette publication sur Instagram
« On veut viser le haut de tableau »
Malgré la relégation récente, le nouveau coach montreusien se fixe des objectifs élevés : « Sur la saison qui vient, le comité ne nous met pas de pression. Mais nous voulons viser le haut de tableau », a déclaré l’entraîneur. Le premier exercice doit servir de base pour les ambitions à moyen terme. « On va avancer progressivement, sans brûler les étapes. Je suis convaincu que si on progresse ainsi, le club retrouvera de belles couleurs. Ensuite viendra le moment de retrouver la 2ème ligue. Cela passe par un travail de fond, car brûler les étapes nous conduira à répéter les erreurs des deux dernières saisons », a-t-il expliqué.

Montreux veut remettre le pied dans la bonne direction après une saison catastrophique. Alain Schmitz
Montreux se trouve dans un groupe 2 relevé, avec d’autres prétendants à la montée comme Azzurri LS, Renens et Malley. « Il y a d’autres formations qui ont mis ce qu’il fallait pour monter », a affirmé le nouvel entraîneur montreusien. « Nous pouvons créer la surprise dans ce championnat ».
La saison, c’est le moins qu’on puisse dire, a commencé sur les chapeaux de roue pour le FC Montreux-Sports. Les Montreusiens se sont en effet imposés 4-0 en tour préliminaire de la BCV Cup des Actifs face au néo-promu de 2ème ligue la Tour-de-Peilz. De bon augure pour la reprise du championnat, programmée au samedi 23 août à 19h avec un déplacement à Puidoux.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : FC Montreux-Sports